

Nos messages
Nos méditations matinales
2 Janvier 2024
Exode 14.19-25 :« L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit. Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Egyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer. A la veille du matin, l'Eternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens. Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Egyptiens dirent alors : Fuyons devant Israël, car l'Eternel combat pour lui contre les Egyptiens ».
1) Dès la sortie d’Egypte des enfants d’Israël, l'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit (Ex 13.21-22).
2) À l’approche de l’armée du Pharaon d’Egypte qui les a poursuivis, l’Ange de Dieu se plaça entre les deux camps ; la colonne de nuée se déplaça également de devant eux pour aller se tenir sur leurs arrières, et éclairait le côté des Israélites et plongeait en même temps les Egyptiens dans l’obscurité.
3) Moïse étendit sa main sur la mer sur instructions de l’Eternel, qui envoya un vent venu de l’Est et qui souffla avec violence toute la nuit, qui mit à sec la mer et qui en fendit les eaux.
4) Les Israélites passèrent au milieu de la mer, sur la terre ferme, alors que les eaux se dressaient comme des remparts (comme une muraille) à leur droite et à leur gauche. Les Egyptiens commirent l’erreur d’engager leurs chars après eux au milieu de la mer.Notre Dieu ne nous promet pas la perspective d’une vie exempte d’épreuves et de tribulations ; bien au contraire, il nous prévient que nous aurons des tribulations ; mais il nous encourage et nous promet d’être avec nous. Il ne sommeille ni ne dort, et il combat pour nous. Jésus-Christ intercède nuit et jour pour nous.Que l’Eternel soit ton gardien, ton bouclier, ton défenseur, ton abri, ton guide !
Bonne Année 2025, bonne journée bénie, paix et grâce en Jésus-Christ, notre bon Berger !Pasteur Aimé MUSEYMont-sur-Marchienne (Belgique)